Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte - News RCGS Comines Warneton - les réfèrents sur Comines Warneton





Aller au contenu

Menu principal :

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte

les réfèrents sur Comines Warneton
Publié par dans Comines-Warneton ·
Paristique est une impressionnante carte en  ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues  et lieux de la capitale française.



Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation.   L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des  données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions  sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une  tendance qui considère l’information publique comme un bien commun.
Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez  qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes  dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour.
Le résultat est formidable. Paristique vous offre  une belle carte de Paris peinte à l’aquarelle et issue du fonds Google  Maps dans laquelle apparaissent des milliers de points de couleur. Vous  allez pouvoir vous balader à votre guise et zoomer sur le coin de la  capitale qui vous intéresse. La couleur du point indique sa nature  :  rues en blanc, places en jaune, rues piétonnes en bleu etc…



En cliquant sur un point vous obtenez l’origine du nom de la rue et une rapide histoire. Chouette.
À vous de jouer. Paristique est gratuit et sans publicité.

by Fidel Navamuel

Sources de l'article:



Aucun commentaire


Retourner au contenu | Retourner au menu